Accès rapide

5 conseils pour vous lancer dans une maison intelligente

Maintenant que vous avez acheté votre commande intelligente TaHoma, éventuellement complété par des prises intelligentes, des capteurs et un éclairage fixe, la question est : que faire ensuite ?

somfy-universe-controls-smart-home-man-smartphone

Dans notre pays, de nombreuses maisons disposent déjà d'une protection solaire électrique sous la forme d'un écran de terrasse et d'une protection solaire intérieure. Pour vous aider à vous lancer dans la maison intelligente ou maison connectée , voici cinq conseils pratiques pour organiser votre maison intelligente.


1. Ajoutez tous les appareils dans l'app de votre commande intelligente
Après avoir installé votre commande intelligente, téléchargez l'app et installez-la. Il est judicieux de copier, dès le départ, toutes les pièces de la maison dans l’app en ajoutant les appareils et équipements par pièce . N'oubliez pas d'ajouter le garage, la terrasse et le jardin afin que vous puissiez également les ajouter dans la configuration. Ajoutez ensuite tous les appareils et équipements compatibles que vous souhaitez contrôler avec l'app et donnez-leur un nom précis ("plafonnier de chambre" plutôt que “lumière”). Assurez-vous que chaque appareil nommé est maintenant placé dans l'espace désigné.

2. Assurez-vous de pouvoir piloter tous les appareils depuis l'app
Lorsque vous avez ajouté tous vos appareils à l'app, il est temps de vérifier si tout fonctionne. Déplacez-vous dans la maison et vérifiez si les appareils de chaque pièce peuvent être effectivement être activés et désactivés via l'app. Si un appareil ne fonctionne pas, essayez de le supprimer de l’app et de l'ajouter ensuite – cela résout généralement le problème rapidement.

3. Rédigez une liste avec les scènes  possibles
Réfléchissez maintenant à ce qui doit être activé dans votre maison intelligente, et à quelle heure. Prenez une feuille de papier, de quoi écrire, et asseyez-vous pour noter vos idées et suggestions. Cela vous aidera à créer des scènes (ou scénarios) basées sur vos idées. Que doit-il se passer le matin au réveil ou au moment d’aller vous coucher ? Devez-vous aussi prévoir quelque chose en rentrant du travail ? Comment créer une ambiance cosy pour regarder un film le soir ? S'il fait trop chaud dehors, faut-il baisser les volets roulants électriques ? Il y a beaucoup de questions à envisager ; prenez donc votre temps et commencez à créer les scènes lorsque vous aurez une réponse à chacune de vos questions.

4. Testez si toutes les scènes fonctionnent correctement
L'étape de création de scènes pour votre maison étant terminée, il est maintenant temps de faire quelques jours de test pour vous assurer qu'elles fonctionnent comme vous l'aviez imaginé. Si quelque chose ne se passe dans le bon ordre ou ne fonctionne pas comme prévu, vous pouvez vérifier les règles que vous avez définies dans la scène et les modifier si nécessaire.

5. Expliquez à toute la famille ce que vous avez fait
Une maison intelligente ne devient vraiment intelligente que si tous les membres de la famille sont informés de ce que vous avez programmé. Rassemblez toute la maisonnée, parcourez ensemble les scènes que vous avez mises en place et expliquez-leur les avantages de la maison connectée. Un éclairage qui s'éteint automatiquement permet de réduire la facture d'électricité, une protection solaire intelligente permet de réduire les coûts de chauffage. Enfin, le facteur confort est également important, car il y a moins à penser et plus de temps à consacrer à des choses plus amusantes que de se promener dans la maison pour allumer ou éteindre les appareils. N'oubliez pas de leur dire que tout peut encore être commandé avec l'ancienne méthode, le plus souvent avec une télécommande ou un interrupteur. Il faut parfois un peu de temps pour s'habituer à une nouvelle façon de penser. Mais après s’être familiarisé avec la nouvelle méthode, le plaisir ne fera qu’augmenter – cela ne fait aucun doute.

Félicitations, votre maison intelligente a vraiment pris son envol ! Après quelque temps, vous allez peut-être devoir ajuster certaines scènes que vous avez créées, ou en ajouter de nouvelles. Lorsque vous serez habitué à la façon dont tout fonctionne et que vous en découvrirez les avantages jour après jour, il sera temps d'examiner plus en détail d'autres solutions qui pourraient potentiellement être ajoutées à votre maison intelligente. Ce qui est génial avec une maison connectée, c'est qu'il y a toujours plus d’appareils et d’équipements à automatiser. Et c'est aussi très amusant de découvrir de plus en plus de possibilités !

Au fait, n'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter pour plus de conseils sur la maison intelligente et consultez également nos blogs réguliers sur la domotique contenant de nombreux conseils pour votre maison intelligente.

Plus d'information
Catégories
Disqus is inactive