Accès rapide

De l'air frais à la maison avec TaHoma

Respirer est une action involontaire indispensable que nous considérons trop souvent pour acquise. D’où l’importance de ventiler correctement et d'amener de l'air frais dans la maison.

Velux-chambre-testi

Saviez-vous qu'un manque d'air frais peut affecter votre capacité de concentration et causer de la fatigue ? Voilà pourquoi aérer régulièrement votre maison et y laisser entrer de l'air frais est essentiel. Ce geste permet d’évacuer l’air vicié ainsi que toutes les particules indésirables qui restent prisonnières à l’intérieur.

La technologie intelligente d'aujourd'hui peut aider à détecter une mauvaise qualité de l'air dans la maison et nous signaler quand il est temps de ventiler. Il existe une série d’appareils de contrôle de la qualité de l'air connectés : ils sont conçus pour indiquer la présence de certaines particules ou pour mesurer d'autres valeurs. Ces appareils affichent la qualité de l'air via une application mobile ou un autre écran. Trois couleurs différentes sont généralement utilisées : le rouge, le jaune et le vert (le vert étant la situation idéale et souhaitée).

Prenons l’exemple simple d’un soir où toute la famille est assise devant la télé. Quelques bougies ont été allumées pour créer une atmosphère chaleureuse. Après quelque temps, tout le monde commence à avoir les yeux lourds et à se sentir fatigué. L’appareil de contrôle de la qualité de l'air montre une augmentation significative des particules en suspension dans l'air. Et c’est la combustion des bougies qui en est la cause.

Il existe deux solutions dans une situation de ce type : soit faire fonctionner un purificateur d'air, soit ouvrir une fenêtre ou une porte-fenêtre pour laisser entrer de l'air frais. Grâce à cela, l’appareil de contrôle de la qualité de l'air va rapidement afficher une diminution du nombre de particules dans l'air, preuve que la qualité de l'air intérieur s’est améliorée. Et chacun retrouvera son niveau d’énergie.

C'est en fait assez élémentaire : tout la chambre qu’on aère tous le matin, les autres pièces de la maison ont elles aussi besoin d'être ventilées régulièrement.

Utilisez une fenêtre de toit motorisée pour plus de confort

Dans les maisons connectées actuelles, différents types de capteurs peuvent mesurer la température, le taux d’humidité et la présence de composés organiques volatils (COV) ou de particules (PM). Ce dernier est indiqué en chiffres, par exemple PM 2,5. Ce nombre indique le diamètre des particules. Dans notre exemple, le diamètre des particules détectées est donc de 2,5 microns.

Avec l'aide de la technologie intelligente, les solutions qui s'attaquent aux particules dans la maison peuvent être partiellement automatisées. C’est notamment le cas des fenêtres de toit motorisées de Velux qui peuvent facilement s’ouvrir avec une télécommande ou via une application. Une fenêtre de toit peut être automatisée de différentes manières grâce à l'intégration avec TaHoma de Somfy .

C'est très simple : vous programmez vos instructions dans l'application pour ne plus avoir à vous soucier de la fenêtre de toit grâce à son fonctionnement automatique. Si un capteur de température intérieure indique qu'il fait très chaud, la fenêtre de toit va s'ouvrir afin de libérer une partie de la chaleur vers l’extérieur. Vous pouvez également la régler pour ventiler la maison avant votre retour du travail afin de profiter d’un environnement plus frais chez vous, ce qui vous évite de mettre en route la climatisation.

Et si vous avez un store de terrasse connecté avec un capteur de pluie connecté, TaHoma switch  gère la fermeture immédiate de la fenêtre de toit dès qu’il commence à pleuvoir. Une garantie de sécurité et de tranquillité d'esprit !

En bref, pour votre santé, pour votre bien-être et pour toute la famille, il est vraiment intéressant d'envisager une ventilation connectée pour une maison plus intelligente.

Plus d'information
Catégories
Disqus is inactive