Accès rapide

Mode d’emploi pour un balcon un peu plus connecté

C'est le retour de l'été et de la chaleur. C’est aussi le retour des soirées agréables sur le balcon en famille et entre amis.

C'est le retour de l'été et de la chaleur. C’est aussi le retour des soirées agréables sur le balcon en famille et entre amis. Tout comme un jardin, votre balcon est un espace sûr pour vous reposer et siroter une boisson fraîche après une journée de travail bien remplie.

Les balcons se déclinent sous différentes formes et tailles : des petites balcons équipés de portes s’ouvrant vers l’extérieur aux grands espaces largement vitrés qui font office de pièce supplémentaire. Dans ce blog, nous allons examiner plusieurs options permettant à votre balcon –quelle que soit sa taille – d’être plus connecté et plus agréable à vivre.

Créer une zone ombragée avec un écran solaire

Un balcon a tendance à rapidement surchauffer s’il est fort exposé au soleil. L’écran solaire est une bonne solution pour maintenir votre balcon plus au frais. Grâce à un système d’automatisation connecté comme le TaHoma switch de Somfy, vous pouvez ouvrir votre protection solaire de manière automatique dès que la température augmente. Cela vous permet bien sûr de protéger votre mobilier extérieur, mais aussi de le maintenir au frais afin de vous asseoir sur une chaise confortablement.

Une protection solaire de balcon peut également être actionnée via une télécommande sans fil ou via un interrupteur mural qui se fixe sur le côté intérieur de la porte du balcon. Une simple pression sur un bouton et l'auvent se déploie aussitôt.

Envisagez une protection solaire intérieure pour les balcons vitrés

Si votre balcon est vitré, vous savez par expérience qu'il se transforme en serre lors des chaudes journées d'été. Les rayons chauds du soleil chauffent l'air intérieur et la température peut vite devenir insupportable sur votre balcon. Heureusement, il est possible de résoudre assez facilement ces désagréments grâce à une protection solaire intérieure, telle qu’un store enrouleur, un store vénitien ou des rideaux.

Quelle que soit la solution choisie, la protection solaire peut être automatisée à l’aide d’un capteur solaire. Le capteur veille à ce que les rideaux se ferment ou que les stores descendent lorsqu'il fait trop chaud sur le balcon, et ce de manière automatique. Vos animaux de compagnie ont ainsi l’occasion de faire la sieste dans un espace confortable et vous, de retour à la maison, vous pouvez tout de suite vous installer sur le balcon.

Prenez soin de vos plantes sur le balcon

Une protection solaire connectée est également une idée judicieuse si vous avez des plantes sur votre balcon. Grâce aux stores et aux écrans solaires, les plantes ne se dessèchent pas et ne souffrent pas de l’exposition directe au soleil. En automatisant la protection solaire de votre balcon, les plantes nécessitent aussi moins d'eau car elles sont moins souvent en plein soleil.

Un balcon plus connecté avec TaHoma switch

Pour que votre balcon soit vraiment connecté, vous pouvez installer d’autres équipements automatisés. Cela vous rendra la vie plus facile et plus agréable. Voici quelques conseils pour un balcon plus connecté, avec ou sans le TaHoma switch de Somfy :

  • Réglez un éclairage connecté pour créer une atmosphère chaleureuse avec différentes couleurs. Philips Hue propose par exemple de l’éclairage extérieur élégant si votre balcon n'est pas bien protégé des éléments. Si votre balcon est vitré, les options créatives sont encore plus nombreuses avec un éclairage connecté. En combinaison avec un capteur, par exemple, l'éclairage peut s'activer automatiquement le soir lorsque le soleil se couche, et votre balcon devient instantanément plus accueillant.
  • Profitez de la musique sur votre balcon. Selon la taille du balcon, vous pouvez opter pour Sonos Roam (petits balcons) ou Move (balcons de grande taille). Ces enceintes sont étanches, elles peuvent donc être laissées sur le balcon sans risque de détérioration. Avec le TaHoma switch de Somfy, vous pouvez également créer une scène que vous pourrez facilement activer dès que vous vous installez sur le balcon. Cette scène lancera votre playlist préférée et ajustera l'éclairage en fonction de ce que vous voulez faire. Si vous avez une protection solaire connectée, elle pourra être activée en même temps.
  • Si vous aimez les plantes et que vous avez envie de créer votre petite oasis sur votre balcon, jetez un coup d'œil sur les systèmes d'irrigation connectés, également disponibles dans des versions spéciales pour balcons. Avec une solution d'arrosage connectée, vous n’aurez plus à craindre que vos plantes dessèchent, même lorsque vous êtes en vacances.
  • Si vous avez créé un petit coin de lecture confortable sur votre balcon, un ventilateur connecté constitue une solution idéale pour les journées chaudes. Les ventilateurs connectés portables ont des batteries intégrées, ce qui vous permet de régler la position du ventilateur pour souffler de l'air frais pendant que vous êtes plongé dans votre livre.
  • Selon le type de revêtement de sol de votre balcon, l’installation d’un tapis offre plus de confort pour les pieds. Si le balcon est vitré, vous avez le choix parmi de nombreuses options de tapis. Un tapis d'extérieur, plus confortable qu'une surface de béton rugueuse, joue également un rôle d'isolation, ce qui vous permet de profiter de votre balcon plus longtemps le soir et même à la fin de l'été ou en automne.

Il existe bien des manières de faire pousser des plantes sur un balcon. Une option intéressante consiste à choisir des espèces comestibles, comme des baies ou des tomates. Ces plantes ne sont pas compliquées à cultiver dans des espaces plus petits. Et dans le cas d’un balcon en verre, les conditions de culture sont optimales car le balcon fonctionne comme une serre.

Si vous avez un balcon ouvert, pourquoi ne pas opter pour des plantes contribuant à la biodiversité locale ? Demandez par exemple conseil à votre pépiniériste sur les espèces à privilégier pour attirer les insectes, les abeilles et les papillons. Vous pouvez même accrocher un petit hôtel à insectes sur le balcon et voir si quelques hôtes viennent y nicher.

Bref, de nombreuses pistes peuvent être explorées dans le cadre de l’amélioration du confort de votre balcon et de l’aménagement de l'espace pour pouvoir en profiter au maximum.

Plus d'information
Catégories
Disqus is inactive