Pourquoi le TaHoma switch n'est pas détecté lors de l'installation ou ne parvient pas à se connecter au réseau Wi-Fi ?
Vous souhaitez configurer un TaHoma switch, mais il est impossible de détecter la box ou de la connecter au réseau Wi-Fi. Vous trouverez ici des conseils et des solutions de dépannage pour résoudre le problème et garantir une configuration et une connectivité fluides pour votre TaHoma.
1. Problème de détection
Tout d’abord, pour être détectée, la LED située en haut du TaHoma switch doit clignoter en bleu. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à consulter la FAQ : Pourquoi TaHoma switch ne clignote pas en bleu au début du processus d'installation ?
Toutefois, si l’application TaHoma ne parvient toujours pas à détecter la passerelle même si la LED clignote en bleu, procédez comme suit :
- Dans les paramètres de votre smartphone, vérifier que l’application TaHoma by Somfy est autorisée à utiliser le Bluetooth de votre téléphone.
- Accédez aux paramètres Bluetooth de votre smartphone, dans la liste des périphériques Bluetooth connus, voyez-vous la box TaHoma ? Si oui, retirez-la.
- Désactivez le Bluetooth sur votre téléphone, redémarrez le smartphone, puis réactivez le Bluetooth.
- Redémarrez le TaHoma switch en le débranchant et en le rebranchant, attendez deux minutes que la box redémarre.
- À l’aide d’une broche, appuyer sur le bouton reset situé au fond du trou, près du bouton PROG sous la passerelle et le maintenir enfoncé pendant 10 secondes. Vous devriez sentir le bouton cliquer avec votre épingle, sinon le picot n’est pas assez long.
Réessayer la procédure de connexion, si elle échoue une fois de plus, répéter les étapes précédentes en plaçant le TaHoma à un emplacement différent, à l’écart de tout équipement susceptible de provoquer des interférences du signal radio (tels que les tableaux électriques, téléviseurs, box TV, etc.).
2. Problème de connexion WiFi
Une fois le TaHoma switch détecté, si vous rencontrez des problèmes de connexion au réseau Wi-Fi, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour résoudre votre problème :
A. Les prérequis réseaux
Pour connecter votre TaHoma switch, votre réseau Wi-Fi doit respecter certains prérequis :
- Réseau Wi-Fi 2,4 GHz uniquement, pas de 5 GHz.
- Le mot de passe Wi-Fi ne doit pas dépasser 26 caractères et doit contenir aucun caractère spécial (#, !, é, ...).
- Le mot de passe Wi-Fi doit être chiffré avec le protocole WPA2.
Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment effectuer la vérification de ces conditions préalables, veuillez contacter votre fournisseur d’accès Internet.
B. Conseils de dépannage
Si vous êtes sûr que le réseau Wi-Fi respecte toutes les prérequis, mais qu’il est toujours impossible de connecter TaHoma à votre réseau, procédez comme suit :
- Désactivez le Wi-Fi de votre smartphone, Redémarrer le smartphone, puis réactiver le Wi-Fi.
- Redémarrer votre box internet et le TaHoma switch en le débranchant et en le rebranchant, attendez deux minutes et le redémarrage des deux équipements.
- Assurez-vous que votre smartphone est correctement connecté au même réseau Wi-Fi auquel le TaHoma switch doit se connecter. (Rappel : Pas de réseau Wi-Fi 5 GHz)
Réessayer la procédure de connexion, si elle échoue une fois de plus, répéter les étapes précédentes en plaçant le dispositif TaHoma à un emplacement différent, à l’écart de tout dispositif susceptible de provoquer des interférences du signal radio (tels que le tableau électrique, téléviseurs, box TV, etc.) et à proximité de l box internet.
Si, malgré vos manipulations, la situation reste inchangée, nous vous invitons à contacter votre service après-vente.