Accès rapide

Créez une scène pour sécuriser vos espaces extérieurs

Journées plus sombres, températures en baissse, l’hiver approche. À cette période de l’année, nous préférons en général rester à l’intérieur plutôt que de sortir et risquer de prendre froid.

somfy-house-outdoor-lighting

Si nous passons plus de temps dans nos maisons, alors qu'il fait noir plus tôt le soir et que moins de personnes sortent de chez eux dans les zones résidentielles, c’est aussi potentiellement plus favorable pour les voleurs. 

Heureusement, il existe des solutions pour protéger votre maison et vos biens. Il suffit de connecter un peu plus votre maison. Nous allons regarder de plus près comment faire.

Évitez les tentatives de vol grâce à une maison plus connectée

La technologie intelligente rencontre de plus en plus de succès dans les habitations et cela s’explique. Non seulement une maison connectée rend la vie quotidienne plus confortable et plus pratique, mais elle contribue également à dissuader les intrus potentiels.

Avec un système de maison connectée équipée d’une série d’appareils, c’est assez facile de simuler une présence à l’intérieur. Il est par exemple possible de programmer les stores ou les volets motorisés et l'éclairage connecté pour qu’ils s'activent à des heures précises. Ou de programmer un volet roulant pour qu’il se ferme au moment où des lumières s'allument dans différentes pièces de la maison. En créant de cette façon la sensation d’une présence dans la maison, vous contribuez à dissuader les intrus.

Il est également possible d’intégrer une alarme pour Smart Home dans la configuration de votre maison connectée. Si le capteur de votre système d’alarme détecte des signes de tentative d’effraction, les lumières vont s’allumer, la sirène d’alarme va retentir et vos stores ou volets vont s’ouvrir au même moment. Avec tous ces signaux d’avertissement, les intrus seront refroidis et vont probablement s’éloigner aussi vite. Que vous soyez chez vous ou que vous soyez absent, vous pouvez garder un œil attentif sur ce qui se passe autour de votre maison. Et même voir ce qui se passe réellement si vous avez une caméra de sécurité.

Créez une scène connectée pour sécuriser les espaces extérieurs

En plus de créer un effet dissuasif avec l’impression de présence dans la maison, songez à d’autres zones dans votre jardin et autour de chez vous qui seraient susceptibles d’attirer les cambrioleurs. Comme par exemple votre barbecue sur la terrasse, votre tout nouveau mobilier d’extérieur, les jeux pour les enfants ou encore vos enceintes extérieures. Sans oublier les voitures, vélos, scooters électriques et autres biens de valeur qu’une personne mal intentionnée pourrait avoir envie de voler dans votre allée.

Comme complément à l’installation d’une caméra extérieure – voire plusieurs caméras –, vous pouvez également utiliser votre éclairage pour dissuader les intrus. En connectant votre système d’éclairage extérieur existant à des caméras de sécurité, les lumières vont automatiquement s’allumer lorsqu’elles détecteront un mouvement. En programmant une scène intelligente à l'aide d'un appareil comme le TaHoma switch de Somfy, vous pouvez configurer un détecteur de mouvement (placé à un endroit stratégique) pour déclencher l'éclairage de votre jardin, autour de votre allée et sur votre terrasse, avec des lumières qui s’allument à l’intérieur et des volets roulants qui s’ouvrent en même temps. Tout cela donnera l’impression qu’une personne de la maison s’est réveillée et observe ce qui se passe dehors.

Peu importe que vous soyez chez vous ou non : vous pouvez activer ce type de scène connectée à tout moment, même lorsque vous êtes en vacances ou parti pour le week-end. Réglez les paramètres pour que la situation revienne à la normale après environ 20 minutes. Voilà un moyen efficace pour grandement améliorer la sécurité de votre quartier, et cela profitera à tout le monde !

N'oubliez pas le contact entre voisins

Selon l'endroit où vous habitez, vous avez probablement des voisins à proximité. Il a été prouvé que le regroupement en zone résidentielle renforce la sécurité. Garder les yeux et les oreilles en éveil sur ce qui se passe dans les environs aide à détecter plus rapidement une tentative d’effraction et même – idéalement – ​​de l’éviter complètement.

Si vous envisagez de partir, informez vos voisins afin qu'ils puissent agir s'ils remarquent quelque chose de suspect. Avec un peu de chance, ils n'auront pas à intervenir, surtout si vous avez une maison connectée qui prend automatiquement des mesures préventives lorsque c’est nécessaire. Quoi qu’il en soit, la prudence est toujours de mise, n'est-ce pas ?

Plus d'information
Catégories
Tags
Disqus is inactive