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Des équipements pratiques pour confortabiliser votre bureau à domicile

La tendance du home working ou télétravail s’est largement répandue au cours de la pandémie et perdure depuis lors.

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Les employeurs sont toujours plus nombreux à autoriser leur personnel à travailler à distance au moins un jour par semaine, et cette approche s’avère efficace.

Mais pour créer nos espaces de travail à la maison, beaucoup d’entre nous avons commencé par nous installer sur le plan de travail de la cuisine ou sur la table de la salle à manger. Car tout le monde n’avait pas un bureau dédié à la maison, ni même l’espace pour en prévoir un. Si vous faites partie des personnes qui ont fini par céder en achetant une table et une chaise de bureau assez bon marché, vous n’êtes pas le seul. Beaucoup de télétravailleurs ont fait exactement la même chose après s’être rendu compte que travailler toute la journée sur une chaise de cuisine devant un petit écran d'ordinateur portable n'était ni confortable, ni véritablement productif.

Il ne faudrait pas non plus perdre de vue que nos maisons ne sont tout simplement pas conçues pour être des espaces de travail. Nous ne disposons par exemple pas d’un système de ventilation adapté, et ce n’est qu’au bout d’une heure ou deux qu’on le remarque : nos yeux sont secs et on commence à éprouver de la fatigue. Pour parer à ces petits désagrément, nous avons compilé quelques bons conseils pour rendre votre bureau à domicile adapté grâce à la technologie.

Quel matériel pour améliorer le confort de votre bureau à domicile ?

En supposant que vous possédez déjà une table de bureau et une chaise, notre meilleur conseil serait d’investir dans un écran d’ordinateur plus grand. Votre employeur en a peut-être un qui est inutilisé et que vous pourriez utiliser, ou il pourrait éventuellement contribuer à l’achat d’un nouvel écran ? Contactez vos responsables pour leur poser directement la question. Travailler sur un écran de plus grande taille est assurément une bonne idée à de nombreux égards : moins de fatigue oculaire et meilleure vue d’ensemble de votre travail en cours, ce qui vous permet de travailler avec plus d’efficacité !

Quel type d’éclairage pour votre bureau à domicile ?

Pensez à l'éclairage de votre espace de travail. Nous avons tendance à utiliser la lumière blanche de l’extrémité la plus froide du spectre, car elle aide à améliorer notre concentration. Cela vaut peut-être la peine d’envisager un éclairage intelligent (connecté) capable de fournir différentes nuances de lumière blanche en fonction de l’heure de la journée, et même de tamiser la lumière si vous en avez besoin.

Utiliser un luminaire connecté pour votre plafonnier est un choix judicieux. Mais vous pouvez aussi remplacer l'ampoule existante et installer un système de télécommande pour vous permettre de régler votre éclairage sans bouger de votre chaise. Il existe même des solutions qui modulent la luminosité de votre éclairage tout au long de la journée afin de maximiser votre confort. Ces solutions qui s’adaptent au niveau d’ensoleillement sont connues sous le nom d’éclairage adaptatif.

Les atouts d’une enceinte connectée 

Placer une enceinte connectée ou un assistant vocal connecté sur votre table de bureau est une super idée. D'abord, cet appareil sera toujours à portée de main pour répondre à vos questions ou vous aider à comprendre tout ce à quoi vous réfléchissez pendant une journée de travail. Ensuite, il peut également servir de timer pour régler la durée d’une réunion ou assurer le suivi de vos tâches – demandez simplement à votre assistant vocal connecté de définir un rappel sur un événement ou une tâche que vous devez accomplir.

Et n’oubliez pas que vous pouvez également utiliser votre enceinte connectée pour écouter de la musique ! Il n’y a rien de tel pour vous mettre de bonne humeur et pour améliorer votre efficacité et votre bien-être en travaillant.

Les bienfaits des stores ou volets connectés pour votre espace de travail

Si vous avez déjà investi dans des stores ou des volets connectés à la maison, pourquoi ne pas les intégrer aussi dans la configuration de votre nouveau bureau ? Lorsque la lumière du soleil éblouit l’écran de votre ordinateur portable, il devient parfois compliqué de pouvoir lire à l’écran ou simplement de voir correctement ce que vous faites. Des stores enrouleurs connectés ou des rideaux motorisés y remédient : dès que le la lumière du soleil est trop intense, ils se ferment automatiquement et créent ainsi un environnement de travail plus agréable.

Ces protections solaires pratiques contribueront également à maintenir une température fraîche dans votre espace de travail, vous n'aurez donc jamais trop chaud. Avec un climat intérieur plus confortable, vous allez à coup sûr gagner en productivité !

Qu’en est-il de la ventilation de votre espace de travail à la maison ?

Dans les bureaux classiques, il y a des règles à suivre pour maintenir un environnement de travail adéquat et adapté. Mais qu'en est-il lorsque vous travaillez de chez vous ? Y a-t-il assez d’air frais dans votre espace de bureau ? Que pouvez-vous faire pour améliorer la ventilation intérieure ? Ces questions pertinentes peuvent être résolues de manière simple grâce à la technologie connectée.

C’est notamment le cas d’un moniteur de qualité de l’air qui mesure la présence de diverses particules dans une pièce, et qui vous indique quand il faut laisser entrer de l’air ou améliorer la ventilation d’une autre manière. Ces moniteurs peuvent par exemple activer un purificateur d'air automatiquement dès que l'air est vicié. Le simple fait de vous avertir qu’il faut renouveler l'air peut suffire à vous inciter à faire quelque chose. Et pendant que vous aérez votre pièce pour y amener de l’air frais, vous pouvez en profiter pour vous dégourdir les jambes et ouvrir une fenêtre. Un air de qualité médiocre peut nuire à votre concentration. Il est donc essentiel de réfléchir à la manière dont vous pouvez gérer la ventilation et l’aération de votre bureau.

Si l’air est sec – en d’autres termes, si le moniteur de qualité de l’air indique que le niveau d’humidité est faible –, un humidificateur pourrait y remédier. L’appareil pourrait même se mettre en marche de manière automatique si vous le connectez à votre moniteur de qualité de l’air.

Il existe de nombreuses possibilités pour rendre votre bureau à domicile plus intelligent et plus connecté. C’est à vous de voir jusqu’à quel niveau vous souhaitez aller. Mais si vous voulez vraiment tout mettre en œuvre, envisagez d’ajouter un chargeur GaN pour vous assurer que vos équipements sont toujours complètement chargés et prêts à fonctionner. Quant au nettoyage de votre bureau, pourquoi ne pas confier cette corvée à un aspirateur robot une fois la journée de travail terminée ?

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