Accès rapide

Réduisez vos coûts énergétiques avec des thermostats de radiateur connectés

L'été, c’est fini, et l'automne est arrivé dans toute sa splendeur. Nous commençons à remarquer que les températures sont en baisse à l’extérieur…mais également à l’intérieur.

Il fut un temps où nous n’aurions pas hésité à allumer le chauffage pour augmenter la température de nos radiateurs et veiller au bon fonctionnement du chauffage au sol.

Mais ça, c’était il y a quelques années, avant que les coûts de chauffage n’explosent suite à une série d’événements mondiaux. Aujourd’hui, après avoir été confrontées de manière soudaine à des factures d’énergie exorbitantes, de nombreuses familles surveillent de plus près leur consommation d’énergie.

Que faire pour réduire votre facture de chauffage ?

Plusieurs possibilités existent pour réduire vos coûts de chauffage, avec ou sans technologie connectée. Une solution simple consiste à vous assurer que toutes vos portes et fenêtres se ferment correctement. Pour le savoir, passez vos mains sur les cadres des portes et des fenêtres afin de vérifier la présence éventuelle de courants d'air. Les bandes d'étanchéité ayant une durée de vie limitée, elles perdent donc leur élasticité et leur pouvoir d'étanchéité avec le temps. Il faut les remplacer lorsqu'elles commencent à laisser entrer de l’air froid. Chauffer une pièce qui se refroidit est tout simplement insensé en période d'économies.

Un autre point à considérer est de ne mettre votre chauffage en route que lorsque c’est nécessaire. C'est là que les thermostats de radiateur intelligents se montrent particulièrement efficaces car ils peuvent être programmés. Soit pour baisser la température, soit pour couper le chauffage dans une pièce lorsqu'il n'y a personne à la maison. Résultat : des coûts de chauffage réduits et la garantie de ne pas chauffer une pièce inutilement.

Un thermostat de radiateur connecté peut s’utiliser de différentes manières et les bonnes raisons de le faire ne manquent pas. D’une part, le thermostat est capable de détecter l’ouverture d’une fenêtre et de couper temporairement le chauffage dans cette pièce. Ensuite, grâce à son moniteur de température intégré, il sait également quand couper le chauffage si une pièce se réchauffe à l’excès, par exemple lorsqu’une grande quantité de lumière du soleil entre dans la pièce.

En intégrant des thermostats de radiateur connectés dans un système de smart home (ou maison connectée), vous avez la possibilité de les programmer pour qu'ils réagissent à d'autres capteurs présents dans la maison. Si vous disposez par exemple d'un capteur solaire ou d'un capteur de température, ce dernier peut envoyer des mesures au thermostat via un centre de contrôle connecté comme le TaHoma switch. En cas de température trop élevée, il fermera le radiateur et il le remettra en route quand la température de la pièce aura baissé. Une solution très avantageuse, notamment pour votre budget et pour l'environnement.

Utilisez des stores et des volets connectés pour exploiter la puissance du soleil

Si vous avez des stores ou des volets motorisés dans votre maison, vous pouvez également les relier à vos thermostats de radiateur. Ces types de protections solaires intelligentes sont souvent connectées à un capteur qui leur permet de réagir à la lumière du soleil, aux températures élevées, au vent ou à la pluie et qui les contrôle en fonction de valeurs présélectionnées.

En été, vous pouvez utiliser un auvent de terrasse pour bloquer les rayons du soleil et éviter que votre maison ne se réchauffe. Il devient alors inutile de mettre votre climatisation en marche lorsque vous revenez à la maison après une journée brûlante car ces auvents rétractables gardent également vos espaces intérieurs bien au frais. En hiver, lors des journées ensoleillées, vos stores et volets peuvent rester ouverts afin de laisser entrer un maximum de chaleur dans la maison – il serait aberrant de ne pas profiter de cette source de chauffage gratuite pendant les mois les plus froids ! Les pièces de votre maison vont progressivement se réchauffer, et vos thermostats de radiateur intelligents pourront alors couper les radiateurs pendant un certain temps, ce qui vous permettra d'économiser un peu plus sur vos coûts de chauffage.

Les stores enrouleurs, les rideaux, les stores vénitiens, les stores romains et les stores plissés peuvent tous s’utiliser de la même manière et vous pouvez également les relier à des thermostats de radiateur connectés.

Les thermostats de radiateur connectés sont généralement dotés de fonctionnalités supplémentaires, comme une sécurité enfants, qui empêche les petites mains curieuses de modifier le réglage de la température. Mais vous pouvez également régler la température ambiante manuellement à l'aide des commandes des radiateurs, et la température s’affichera sur l'écran intégré.

Si investir dans une technologie intelligente peut sembler une démarche coûteuse au départ, vous pouvez commencer modestement : réfléchissez à la pièce de votre maison où une meilleure solution de chauffage serait judicieuse et pensez aux espaces où vous souhaiteriez que la température s'ajuste automatiquement. Et même si vous avez une série de radiateurs dans votre maison, ils ne doivent pas nécessairement tous être connectés et intelligents.

Améliorez votre vie à la maison avec les produits Somfy !

Plus d'information
Catégories
Disqus is inactive